Avec la fin du réseau cuivre prévu en 2030, les entreprises se tournent progressivement vers les réseaux de fibre optique. Plusieurs dénominations existent lorsque l’on parle de fibre optique (FTTO, FTTH…), ce qui complexifie la compréhension aux usagers.
Mais quelles sont les différences entre les réseaux fibre 𝐅𝐓𝐓𝐎 𝐞𝐭 𝐅𝐓𝐓𝐇 ? 🤔
𝐋𝐚 𝐅𝐓𝐓𝐇 ou Fiber to the Home (fibre jusqu’à la maison) est un réseau de fibre optique grand public et donc pour les particuliers.
𝐋𝐚 𝐅𝐓𝐓𝐎 ou Fiber to the Office (fibre jusqu’au bureau) quant à elle, est un réseau de fibre optique pour les professionnels. Il propose une fibre dédiée à l’usager pour assurer un service de qualité et une meilleure sécurité du réseau. La fibre optique grand public est mutualisée donc, en cas de coupure, tous les utilisateurs sont privés du service, ce qui n’est pas le cas de la fibre professionnelle.
La fibre optique grand public FTTH peut aussi convenir pour des professionnels n’ayant pas de besoins de connectivité critiques, ni de débit garanti et ni de temps de rétablissement rapide. Donc si vous êtes un professionnel avec des besoins de connectivité importants, c’est-à-dire une connectivité internet continue, sans coupure et avec une assistance en cas de besoin, tournez-vous vers la fibre 𝐅𝐓𝐓𝐎.
Vous évitez ainsi les points de mutualisations. (𝐏𝐌) Nous avons parlé en amont que le réseau cuivre allait disparaître en 2030, mais pourquoi me direz-vous ?
Parce qu’en quelques années, les besoins et les consommations des français ont grandement évolué, si bien que les offres de connexion sur cuivre (ADSL, VDSL, SDSL) ne correspondent plus à leurs besoins.
En effet, le débit proposé par le réseau cuivre ne peut pas concurrencer les débits délivrés par la fibre optique. Suite à cela, le réseau cuivre va progressivement disparaître, entre 2026 et 2030, les abonnés cuivre devront souscrire à une offre fibre une fois leur zone fibrée.
Ensuite, en 2030, le réseau cuivre sera rendu inopérant, plus aucun service ne pourra donc l’utiliser.