Trinaps a eu l’honneur d’être le partenaire du MXGP, le championnat du monde de motocross au Moto Club de Villars sous Ecot.
Cet événement mondial a rassemblé les meilleurs pilotes internationaux et des milliers de visiteurs.
Curieux et experts passionnés de tout le pays ont eu l’occasion de vivre une expérience exceptionnelle lors de ce week-end tout en profitant de la fiabilité de notre connectivité événementielle.
Mais avant de pouvoir profiter du Wi-Fi en pleine nature, des heures de préparatifs ont été nécessaires en coulisses, tout en étant invisibles aux yeux du public !
Chaque étape compte !
Plusieurs étapes sont indispensables pour répondre efficacement à la demande de notre client :
– Analyse des besoins :
Nous devons comprendre les besoins spécifiques de l’événement, notamment le nombre de visiteurs et les types de public attendus, les activités en ligne prévues, les zones de couvertures requises, la capacité de bande passante nécessaire, etc.
– Évaluation du site :
Il est indispensable de connaître les contraintes techniques comme la taille du site, les obstacles éventuels (arbres, bâtiment, terrain…).
– Planification du réseau :
On définit ensuite les points d’accès Wi-Fi, le matériel réseau approprié, la planification des canaux Wi-Fi pour éviter les interférences et les coupures.
– Préparation du matériel adapté aux besoins spécifiques du MXGP.
– Installation et configuration du réseau sur le site :
Tout est installé stratégiquement pour optimiser la connexion des utilisateurs, tout est configuré et prêt à être utilisé.
– Test et optimisation :
Pour vérifier que tout fonctionne le jour J, des tests approfondis sont réalisés et des optimisations faites si nécessaires. Un système de monitoring est mis en place pour assurer le suivi des matériels et des performances.
– Support :
Enfin une équipe support veille sur l’installation, prête à intervenir au moindre problème rencontré par les utilisateurs.
– Démontage :
Et finalement, le démontage… toutes les bonnes choses ont une fin !
Et en chiffres ?
Ce qui représente concrètement pour le MXGP 2023 :
- 12 bornes Wi-Fi installées
- 1 connexion Internet très haut débit
- 6 téléphones
- 1 connexion fibre Premium dédiée 1Gbps
- 1 connexion FTTH de secours 1Gbps
- 30 heures d’astreintes
- 4 jours de montage à 2 personnes
- 2 jours de démontage à 2
- + le temps de préparation en amont
Ajoutez à cela un temps clément, de la bonne humeur et une équipe dynamique et vous aurez une petite idée de l’envers du décor de l’événement ! Le résultat : Des milliers de visiteurs heureux, un espace presse connecté, une connexion fiable, stable et sécurisée, le tout de manière complètement transparente pour le public et tout cela n’a pas de prix !