Même si elles restent à confirmer, des opérations de délestage pourraient avoir lieu dans le but de diminuer les tensions, éviter une surcharge du réseau et garder un équilibre avec la production.
(Les surcharges peuvent être liées à une hausse de consommation lors de vague de froid, à une baisse de production lors de maintenance de réacteur nucléaire par exemple.)
Rappelons la définition du délestage : c’est une suspension prévue et volontaire par RTE et Enedis, de certaines zones du réseau pour permettre la continuité de services d’autres zones, plus prioritaires, pour une durée d’environ 2 heures, avec une annonce faite en amont. (à J-3 et J-1).
Pour ces raisons, en plus des raisons écologiques et économiques, chacun doit veiller à réduire et à optimiser sa consommation électrique. Voici quelques principes pour réduire sa consommation électrique liée au numérique :
✔ En amont : Pour réduire sa consommation d’énergie « numérique » : le déplacement des systèmes d’information (données et applications) dans les centres de données mutualisés (datacenter) est une des premières actions à envisager pour atteindre facilement cet objectif.
✔ En aval : Les infrastructures d’un datacenter sont faites pour être indépendantes du réseau EDF : les groupes électrogènes prennent le relais en cas de coupure, assurant une continuité de service.
Imaginons qu’une entreprise soit concernée par un secteur délesté. Elle a pensé à décentraliser son informatique dans un data center et ses collaborateurs en télétravail ont pu continuer leur activité, partiellement voir totalement.
Permettre cette continuité d’activité est un engagement contractuel des datacenters, un gage de sérénité pour les entreprises mise à mal par le délestage et les hausses tarifaires de l’énergie (coût de la climatisation pour refroidir son système informatique, de manière plus ou moins fiable, maintenance…).
Enfin, le délestage et la surcharge de réseau peuvent provoquer divers effets de bord désagréables pour l’équipement électrique, tel que surtension, coupures répétées, microcoupures et courant avec du « bruit » qui peuvent endommager l’appareil électrique. En plus de faire des économies d’énergie, les entreprises et collectivités utilisatrices de datacenters auront la capacité de faire face au délestage et de maintenir une capacité de service optimale.
𝐂𝐨𝐧𝐜𝐥𝐮𝐬𝐢𝐨𝐧 : plus il y aura d’informatique en datacenter, moins la question du délestage se posera et l’impact énergétique sera réduit .
Chez Trinaps nous pouvons compter sur notre propre datacenter Extendo à Belfort.
Contactez-nous pour en savoir plus, nous serons ravis de vous faire découvrir le site.