Immersive Eurocks For All, c’est un projet numérique solidaire qui propose la retransmission du concert de Jeanne Added à 360° aux Eurockéennes sur le stand All Access du festival et en centre de rééducation grâce à des casques immersifs.
« Après le 1er succès de 2018, le projet Immersive Eurocks For All s’ancre dans la démarche All Access des Eurockéennes en animant un espace dédié les 4 jours de festival. »
Tout est parti de l’envie des sociétés TRINAPS, TIME PROD et de l’UTBM Innovation Crunch Lab d’associer leurs compétences techniques dans un projet solidaire. La première est spécialiste du transport des données en tant qu’opérateur de télécommunications. Elle n’est pas à son coup d’essai en terme de réseaux événementiels et suit les Eurockéennes depuis maintenant 12 ans dans leurs besoins en accès Internet, Wi-Fi, fibre optique et téléphonie. Time Prod est, quant à elle, spécialiste de la vidéo et investit dans un équipement et des compétences de pointe pour la captation et retransmission à 360°. L’UTBM Innovation CRUNCH Lab aime les défis techniques et constitue un lieu et un concept idéal pour développer des projets innovants, un atout pour Immersive Eurocks For All qui utilise ce savoir-faire.
L’équipe des Eurockéennes est précurseur sur l’accès au festival pour tous avec Eurocks Solidaires et n’a pas hésité à faire en sorte que le projet se lance lors de la précédente édition. Les patients du Centre de Médecine Physique et de Réadaptation Bretegnier à Héricourt (géré par la Fondation Arc-En-Ciel) sont devenus, le temps de la retransmission, des spectateurs avec un point de vue unique sur la scène et la foule de façon virtuelle mais avec de réelles émotions.
C’est grâce à la Fondation Delfingen, qui s’est donnée comme mission de contribuer à une plus grande autonomie des individus avec une meilleure prise en charge du handicap, que le projet voit le jour. Cette année, c’est l’entreprise DELFINGEN qui prend le relai pour apporter un soutien financier au projet #2 de retransmission du concert 360° tous les jours pour les visiteurs du stand All Access du festival.