L’École Supérieure des Technologies et des Affaires (ESTA), école Bac+5 à la double compétence ingénierie et commerce, et TRINAPS, opérateur de télécommunications pour les entreprises, signent une convention de partenariat le 27 juin pour structurer et faire rayonner la filière digitale du territoire.
Lier formation et entreprise pour favoriser la révolution digitale
Aujourd’hui le digital est partout et impacte tous les secteurs d’activité. L’ESTA qui œuvre depuis plus de 30 ans à la formation de Managers en Affaires Industrielles, ouvre à la rentrée 2019 une filière « Transformation digitale ». Cette nouvelle spécialisation double-compétence (informatique et commerce) s’adresse aux étudiants Bac+2 à dominante informatique qui souhaitent contribuer à la révolution digitale des entreprises industrielles par la mise en œuvre de stratégies marketing et commerciales innovantes. De son côté TRINAPS accompagne depuis 12 ans les entreprises de Bourgogne-Franche-Comté et d’Alsace dans leur transition numérique grâce à son savoir-faire en réseaux et télécommunications : fibre optique, téléphonie IP, réseaux Wi-Fi, hébergement de données.
Déjà fournisseur de l’accès Internet de l’école depuis 2012, TRINAPS a souhaité se rapprocher de l’ESTA pour créer une dynamique formation-entreprise forte et participer activement à l’enjeu de montée en compétences du territoire sur le volet numérique.
Une implication forte et à long terme
La convention de partenariat s’articule autour de 5 points clés :
- la participation de TRINAPS au collège partenaire et au comité pédagogique de l’école ;
- le parrainage de la nouvelle filière transformation digitale (rentrée en septembre 2019) ;
- l’organisation conjointe d’événements sur le thème de la transformation digitale dans l’industrie ;
- l’amélioration des outils numériques de l’école avec notamment la mise à disposition d’un accès Internet fibre optique dédié de 1 Gb/s ;
- l’organisation de travaux pratiques et d’interventions pédagogiques au sein du tout nouveau centre de données belfortain « Extendo Datacenter ».