L’opérateur cloud, cyber & télécom qui transporte et protège vos données en Alsace et Bourgogne-Franche-Comté

CybersécuritéCap Cyber 2025 : le récap’

16 avril 2025

Deux jours de haut niveau pour se mettre à jour sur les enjeux de la cybersécurité à la CCI du Territoire de Belfort

 

Oui c’est une 4e édition, et oui certaines têtes étaient connues parmi les experts. Mais la cyber bouge beaucoup et avoir une mise à niveau annuelle fait du bien. Qui aurait cru que l’IA jouerai un rôle majeur en attaque comme en défense !

Ces 10 et 11 avril 2025, la CCI du Territoire de Belfort a confirmé son rôle moteur en matière de cybersécurité en organisant un congrès de haut niveau rassemblant experts, institutions, entreprises et forces de l’ordre.

L’objectif : donner les clés sur les enjeux actuels du numérique et de la sécurité informatique auprès d’un public varié.

Dès l’ouverture, le ton est donné : intelligence artificielle, gestion de crise, continuité d’activité ou encore nouvelles obligations réglementaires sont au cœur des échanges. Des acteurs majeurs comme la Banque de France, l’Armée, l’ANSSI ou encore le ministère de la Justice ont partagé leur expertise autour de cas concrets et de retours d’expérience terrain.

Parmi les moments marquants, citons le témoignage poignant d’un chef d’entreprise victime de cyberattaque, ou encore l’intervention de France Charruyer (cabinet ALTIJ) sur les implications juridiques de l’IA. Les discussions ont également mis en lumière la directive européenne NIS 2 et ses conséquences opérationnelles pour les organisations. Autant pour les entités essentielles (EE) et entités importantes (EI) mais aussi tous les fournisseurs !

Plus techniques, mais passionnants pour tous, des démonstrations de nos invités de l’association HackGyver ont permis d’approcher l’univers du « lockpicking » ou de tester ses réflexes face à un Capture The Flag (CTF). Un format ludique pour mieux comprendre la complexité des systèmes numériques et l’importance de leur sécurisation.

Un maître mot et ressorti : anticiper. Pour réduire les risques, réduire l’indisponibilité du système d’information et réduire le délai de retour à l’activité normale post-incident (1). Mais la cyber ce n’est pas que réduire : c’est aussi augmenter les chances de développement et de survie pour nos organisations. Se protéger rassure les clients, les investisseurs, les banquiers, les assureurs.

En 4 éditions nous sommes passés successivement de « cela pourrait arriver » à « cela arrivera » puis « quand cela arrivera » et maintenant « que faire quand cela arrivera ».

Nous sommes fiers d’avoir participé activement à l’organisation de ce congrès. En deux jours, la CCI a réussi à faire dialoguer juristes, ingénieurs, militaires, enseignants et assureurs dans une logique transversale, prouvant qu’en cybersécurité, la vigilance est l’affaire de tous.

 

(1) Délai moyen de 29j pour un retour normal à l’activité (besse 2022)

https://www.trinaps.com/wp-content/uploads/2021/02/Trinaps_logo_RVB_blanc_transp-footer-1.png
11 rue Sophie Germain 90000 BELFORT
03 39 03 40 40

Suivez-nous :

POUR OBTENIR DES CONSEILS

Opérateur cloud, cyber et télécom certifié spécialisé en transport et protection des données, Trinaps accompagne les entreprises et collectivités de l’Est de la France pour faciliter, sécuriser et optimiser leurs échanges.

Tous droits réservés © Trinaps 2006-2025