Une mini-série embarquée dans les valises d’Alexandre Tamé
Épisode 1
A côté de son poste de chargé de production chez Trinaps, Alexandre Tame est aussi impliqué en tant que Chef de détachement au sein de l’ANPS (Association Nationale des Premiers Secours).
Le 24 janvier 2025, il s’est envolé pour la ville de Sada à Mayotte, à la tête d’une équipe de 20 secouristes pour une mission de 2 semaines.
L’objectif : venir en aide aux habitants impactés par le passage du cyclone Chido et de la tempête Dickeledy.
Trinaps soutient son engagement et salue son esprit de solidarité en permettant sa mobilisation rapide et la mise à disposition de matériel pour le rétablissement des communications.
Épisode 2
L’une des priorités de la mission : la réhabilitation et la sécurisation de nombreuses infrastructures endommagées par le cyclone Chido et de la tempête Dickeledy.
A l’aide de son drone, Alexandre peut prendre de la hauteur pour observer les lieux et les éléments nécessitant une intervention. Cela permet de repérer et de sécuriser les zones et de préparer le matériel à utiliser. Toute l’équipe est ensuite mobilisée pour les travaux (réparation de toits, déblayage d’espaces de vie et d’écoulement des eaux, rénovation de salles de classes, etc).
Épisode 3
Le rôle des secouristes consiste avant tout à porter assistance aux populations les plus vulnérables. Ils soignent les blessures superficielles et apportent des conseils. Ils restent cependant parfois démunis face aux cas les plus compliqués. Le dispensaire de Sada qui devrait les prendre en charge est toujours fermé. Alors ils profitent de leur position pour alerter les structures de santé référentes et tenter de faire avancer les choses.
Alexandre et son équipe distribuent aussi des repas et créent du lien avec les habitants en leur apportant de l’écoute, de l’aide et du soutien.
Épisode 4
Cette mission a aussi permis la mobilisation et la collaboration d’acteurs locaux ici, en métropole.
L’Ordre des pharmaciens du Territoire de Belfort a lancé une collecte de fonds express pour acheminer du matériel de soin au dispensaire de Kahani.
Le Rotary Club de l’Aire Urbaine a contribué à cette collecte et a aussi offert du matériel de sport destiné aux enfants. Le Rotary Club de Belfort a, quant à lui, acheté un kit Starlink (et son abonnement) pour le collège de Sada.
Trinaps a mis à disposition un switch et des bornes wifi pour compléter le kit Starlink, ce qui a permis de rétablir le réseau de l’école de Sada 2 jusqu’au retour de l’ADSL. C’est maintenant le collège qui bénéficie de l’installation.
Alexandre est désormais de retour au bureau, avec ce sentiment d’accomplissement teinté d’inachevé.
La tâche reste encore grande, même si un pas énorme a été fait : mettre en place une dynamique locale et initier des chantiers en donnant des moyens et ressources indispensables pour démarrer.
Sa mission est terminée mais son engagement ne s’arrête pas là. Alexandre garde un lien quotidien avec les personnes sur place et assure le suivi du réseau pour améliorer son fonctionnement et configurer les bornes à distance.
Tout comme Alexandre, Télécoms sans Frontières (TSF) s’est rendu à Mayotte. L’organisation humanitaire est spécialisée dans les technologies et les télécommunications et intervient dans le monde entier pour fournir une connectivité essentielle dans les situations de crise. Trinaps est partenaire de Télécoms sans Frontières et soutient son action.
Trinaps s’engage à poursuivre et défendre cet esprit d’entraide et de solidarité qui fait partie de ses valeurs fondamentales.