L’Intelligence Artificielle chamboule nos modes de travail, la question n’est pas de savoir si vous devez « y aller » mais plutôt comment la maîtriser, que vous l’intégriez dans vos processus métier ou pas !
RDV le jeudi 19/10 à Belfort pour progresser en une après-midi sur le sujet.
L’intelligence artificielle (IA) pourrait être comparée à l’avènement d’Internet dans les années 2000. Doit-on y aller ou pas ? La question n’est pas là, elle va faire partie de l’entreprise, c’est une certitude. Qu’elle soit provoquée, comme un outil stratégique et de compétitivité ou qu’elle soit subie, sous la forme de « shadow IT » (l’utilisation d’outils numériques hors du contrôle de l’équipe informatique de l’entreprise).
Dans les 2 cas, sa maîtrise est une compétence nécessaire, bien au-delà de la technique. L’enjeu est d’ailleurs surtout dans la formalisation du cadre qui est donné, dans l’objectif qu’elle doit remplir, plutôt que dans la compétence technologique pure. De nombreux outils d’IA étant livrés « clés en main » sans connaissances nécessaires.
C’est pourquoi il nous est apparu comme primordial de créer un événement autour de ces 2 thématiques : data et IA. Dans le cadre de la French Tech BFC et avec de nombreux partenaires comme BFC Numérique, Numérica ou encore l’ADNFC, le but de notre événement du 19 octobre est d’éclairer les décideurs sur les enjeux et l’impact de l’IA et de la maîtrise de leurs données.
La combinaison des 2 peut propulser votre entreprise vers de nouveaux sommets ou vous pouvez choisir de voir passer le train ! Alors RDV jeudi prochain.
IA : le moteur de la productivité
L’intelligence artificielle a fait d’énormes progrès au cours des dernières années. Des laboratoires, elle est passée aux mains de tous avec comme partie émergée ChatGPT. Les algorithmes d’apprentissage automatique, les réseaux neuronaux et la puissance de calcul accrue ont permis à l’IA d’accomplir des tâches auparavant réservées aux humains, voire de les surpasser. Cela ouvre de vastes horizons en matière d’automatisation, d’optimisation des processus, et d’amélioration de la productivité.
Imaginez un assistant virtuel qui peut gérer intelligemment vos tâches administratives, ou un système de maintenance prédictive qui minimise les temps d’arrêt de votre équipement.
L’IA peut donner vie à ces scénarios synonymes de gains de temps et d’argent substantiels pour toute structure, mais aussi déclencheurs d’une remise en question profonde de la place de l’homme et de son rôle dans vos processus.
Comment garder votre valeur ajoutée pour vos clients ?
Peut-elle être améliorée grâce à vos données et à leur utilisation par l’IA ?
Les données : le carburant de l’IA
L’IA ne peut fonctionner sans données de haute qualité. Les données sont la matière première sur laquelle l’IA s’appuie pour prendre des décisions et produire des résultats. Les entreprises ou collectivités qui maîtrisent la collecte, le stockage, l’analyse et l’utilisation de leurs données sont mieux armées pour profiter des avantages de l’IA. À condition que la sécurité de celles-ci soit assurée.
Chaque étape d’utilisation, de transport ou de transformation des données est l’occasion d’exposer les données à une vulnérabilité plus forte : c’est l’extension du périmètre de risque. La souveraineté des données, c’est-à-dire le contrôle complet sur les données de votre entreprise, est donc un atout essentiel.
Nous avons déjà eu l’occasion d’évoquer les 4 éléments de cette maîtrise : la disponibilité, l’intégrité, la confidentialité et la traçabilité, résumés sous l’acronyme DICT. La valeur ajoutée de votre entreprise passe par ces données et leur maîtrise alors leurs exploitants internes ou externes doivent être de confiance.
L’événement French Tech à ne pas Manquer
Notre événement mettra en lumière comment l’IA et gestion des data peuvent être intégrées pour stimuler la productivité de votre entreprise. Des experts dans le domaine de l’IA, de la gestion des données et de la cybersécurité, parmi lesquels Nicolas IUNG et Fabien HAZEBROUCQ côté Trinaps, partageront leurs connaissances, leurs meilleures pratiques et leurs études de cas.
Vous découvrirez :
- Pourquoi la data et l’IA sont au cœur de la performance des entreprises (conférence).
- Comment s’engager dans une démarche de valorisation de vos datas (atelier).
- Comment la 5G peut modifier les usages, au service de l’industrie (atelier).
- Comment les données sont protégées au sein de notre datacenter Extendo (visite).
- Quels sont les enjeux et perspectives de la data et de l’intelligence artificielle (table ronde).
Ne manquez pas cette opportunité de rester en tête de peloton dans un monde en constante évolution tout en liant des contacts locaux. Rejoignez-nous pour explorer le rôle essentiel de l’IA et de la souveraineté des données dans la croissance de votre entreprise.
RDV jeudi 19 octobre à 14h
Au laboratoire 5G Orange de Belfort
Puis au datacenter Extendo à 15h