Fiabilité et vitesse maximale, voilà l’ambition du projet d’autoroute numérique lancé par Trinaps et 4 de ses confrères. Montbéliard, Belfort, Mulhouse, Colmar, Sélestat et Strasbourg sont 6 des points d’interconnexions principaux. À terme se sont des dizaines de zones d’activités et des centaines d’entreprises et de sites raccordables.
Côté technique, le choix s’est porté sur des fibres optique G652D « low-loss » permettant des performances de très haut niveau pour cette artère inter-régionale.
« Cette nouvelle route optique est une belle opportunité pour augmenter les capacités fibre optique de nos clients alsaciens et franc-comtois. Relier Strasbourg à notre datacenter Extendo de Belfort, via notre antenne du KMØ, ouvre aux entreprises et collectivités présentes ou proches du parcours la possibilité de profiter de nos services télécom et d’hébergement sécurisés et certifiés ISO27001 et HDS. En résumé : vitesse, fiabilité et sécurité ».
Gauthier DOUCHET, président de Trinaps
C’est au KMØ, qui accueille l’antenne alsacienne de Trinaps, que le projet a été présenté aux élus locaux et à la presse. La mise en service du réseau est prévue pour le premier trimestre 2024 entre l’aire urbaine Belfort-Montbéliard et Strasbourg. La « trancheuse » est à pied d’œuvre depuis plusieurs mois et des entreprises avisées sont déjà en cours de raccordement.
Rendez-vous sur notre page dédiée :