Skip to content

TRINAPS

Largeur minimale Largeur maximale Augmenter la taille du texte Diminuer la taille du texte Taille de texte par défaut Accueil Contact Plan du site Liens
Accueil arrow Actus arrow Nouvelles TRINAPS arrow L'innovation connectée en Wi-Fi et fibre optique
L'innovation connectée en Wi-Fi et fibre optique Convertir en PDF Version imprimable Votre adresse mail

Les étudiants connectés en wifiSortir de la zone de confort pour innover, c’est l’objectif du Crunch Time UTBM qui a eu lieu pendant une semaine à l’Axone de Montbéliard. Cet événement exceptionnel d’idéation, le plus important en France, réunissait 1700 étudiants et 60 entreprises partenaires pour plancher sur 160 sujets d’innovation.

Le directeur de l'UTBM félicite les équpesPour cet 3e édition, l’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard a encore vu les choses en grand en augmentant la durée et les possibilités de fabrication en live pour du prototypage, une sorte de fablab monté pour l’occasion. C’est également un très beau défi technique pour TRINAPS qui a été sollicité pour faire communiquer ce campus éphémère condensé en une salle. Ghislain Montavon, directeur de l’UTBM, a souligné l’importance de l’engagement de TRINAPS et des autres partenaires pour la réussite de cet événement hors normes.

 

 

 

L’objectif est simple « on ne peux pas accepter de coupures »

Olivier LAMOTTE présente le Crunch Time UTBMQuand Olivier Lamotte a contacté TRINAPS l’année dernière la demande était simple : « Il faut connecter tout le monde, ordinateurs portables, smartphones, imprimantes 3D… et on ne peux pas accepter de coupures ». Les mots étaient simples mais le défi d’envergure car ce sont plus de 2000 appareils à connecter à Internet sur une surface réduite. L’équipe technique TRINAPS a donc dimensionné un réseau Wi-Fi de haute densité.

Gérer les « pirates »


Quand chaque étudiant vient avec son smartphone, de nombreux réseaux Wi-Fi sont diffusés en partage de connexion et peuvent perturber le signal du réseau principal. L’équipe paramètre donc précisément les bandes de fréquence pour optimiser la diffusion du réseau et ainsi éviter les perturbations causées par ces point d’accès « pirates ».

Une vingtaine de bornes Wi-Fi de haute-qualité couvre la surface de l’Axone. Elles sont pour la plupart fixées à plus de 10 mètres du sol et constitue un maillage intelligent. Reste à amener la connectivité à Internet grâce à deux connexions fibre optique de 1 Gb/s chacune.

Les étudiants innovent au Crunch Time UTBM


L'équipe TRINAPS supervise l’opération du haut des gradins, le transport et les échanges de données ne doivent pas être un frein à la créativité !

L'équipe TRINAPS surveille le wifi

Crédit photo : © UTBM / Mai 2019 / Francois Jouffroy - Stephane Cuny

 
< Précédent   Suivant >
Pour des actus télécoms, suivez-nous sur les réseaux sociaux !
 

 
Nous recrutons, rejoignez-nous !
 ✔︎ Technicien installation
 ✔︎ Technicien support
 ✔︎ DAF / Contrôleur de gestion
 ✔︎ Ingénieur commercial datacenter
 

 

Solution

Internet et Wi-Fi temporaires
Championnats de France de Motocross
Universite d ete du MEDEF
Championnat du Monde de Triathlon LD
Festival des Eurockeennes de Belfort
Freeride World Tour
Votre evenement
 
 

Lettre d'information

Pour recevoir notre lettre d'information, entrez votre nom et votre adresse mail.

Pour vous désinscrire, choisissez l'option "Se désinscrire".