Afin de lutter contre les cyberattaques, l’ANSSI soutient la création d’un réseau de centres régionaux de réponse aux incidents cyber, aussi appelés CERT (Computer Emergency Response Team) ou CSIRT (Computer Security Incident Response Team). L’Etat porte le programme dans le cadre d’un plan ambitieux autour de la filière cyber, avec également le Campus Cyber.
Depuis ce mois de février, sept centres régionaux sont mis en place, y compris en Bourgogne-Franche-Comté, avec une période d’incubation de 4 mois.
Concrètement, ils viendront en aide à tous types de structures, fournissant conseils et assistance en cas d’attaque. De plus, ils répertorient ces dernières sous forme de base de données, permettant d’en éviter de nouvelles.
Les CSIRT permettront une réponse rapide aux incidents, limitant ainsi les impacts économiques engendrés par une cyberattaque.
Ils mèneront des actions de sensibilisation, notamment sur les précautions à prendre pour minimiser les risques d’incident ou leurs conséquences, à travers des formations aux bonnes pratiques cyber.
Enfin ils réceptionneront les demandes et effectueront la mise en relation avec les structures labellisées chargées de l’aspect technique de la résolution de l’incident.
Il existe déjà des CERT nationaux, par exemple :
- le CERT-FR, le Centre gouvernemental de veille, d’alerte et de réponse aux attaques informatiques
- le CERT-Santé opéré par l’Agence du numérique en santé (ANS)
- le CERT-RENATER pour les universités et centres de recherche
- mais aussi de nombreux CERT privés dans les grandes entreprises.
Et n’oubliez pas, conservez, encouragez les bonnes pratiques cybersécurité 😉
Retrouvez le communiqué de presse de l’ANSSI https://www.ssi.gouv.fr/uploads/2022/01/anssi-communique_presse-csirt_regions.pdf